Protégez votre sortie de toit avec un chapeau pour votre cheminée.
Pourquoi installer un chapeau de cheminée ?
Afin de protéger votre sortie de toit face aux risques extérieurs, il vous faut installer un chapeau de cheminée. En plus de son action protectrice, celui-ci garantira le bon fonctionnement de votre système de chauffe.
Le chapeau de cheminée aussi appelé tête de cheminée a plusieurs fonctions, dont 2 principales : renforcer la bonne régulation du tirage et éviter que des oiseaux ne tombent dans votre cheminée. Il est donc important de faire le point sur cet accessoire et ses bienfaits.
1/ Gestion du tirage
Le chapeau de cheminée assure le bon fonctionnement de votre feu de cheminée. Un bon tirage optimise la combustion en créant un courant d’air continuel à l’intérieur du foyer. C’est la pression d’aspiration de la fumée qui détermine le tirage de votre cheminée ou poêle. Plus le tirage est régulier, plus la combustion est optimisée.
2/ Protection contre la pluie et l’humidité
Il vous faut protéger le conduit ainsi que la souche de cheminée de la pluie et des vents violents en installant un chapeau sur la sortie du toit.
En effet, la pluie peut s’infiltrer facilement dans le conduit, ce qui risque d’entraîner des moisissures, des problèmes de tirage, la dégradation des briques ou encore imprégner d’eau les joints des souches de cheminée.
Quant au vent, il peut influer sur la combustion en s’infiltrant dans le conduit.
Tous ces désagréments seront évités avec un bon et beau chapeau de cheminée qui protègera votre habitation.
3/ Limite les risques d’incendie sur le toit et autour de votre maison
Il peut arriver également que des étincelles résultant de la combustion, se forment au niveau de votre sortie de toit. Un chapeau permet alors de les retenir et d’éviter les retombées sur la toiture ou sur la pelouse qui pourraient alors potentiellement s’enflammer.
Il existe d’ailleurs, des chapeaux de cheminée spécialement conçus avec un tamis à mailles qui retiennent les étincelles.
4/ Protection contre la chute ou la nidification des oiseaux
Les oiseaux peuvent rentrer à l’intérieur de votre conduit, s’y nicher, si celui-ci n’est pas suffisamment hermétique. Dans ce cas, vous aurez la déception de voir un animal blessé ou pire brûlé et son nid pouvant empêcher la bonne évacuation des fumées, vous pourriez vous-même être intoxiqué.
C’est pourquoi installer un chapeau sur la sortie de votre cheminée est toujours une bonne démarche.